Ça y est la rentrée a démarré pour tout le monde.
Pour les jeunes de 17 à 25 ans, cette période est souvent cruciale et peut générer de l’inquiétude.
Voici quelques pistes pour profiter de cette nouvelle année scolaire et/ou professionnelle sans perdre confiance !
Rêvez😎🤩 !
Qu’est-ce que vous rêveriez d'avoir réussi pour la fin de l’année ?
On peut bien sûr rêver de réussir plusieurs choses.
Prenez un moment pour y réfléchir, pour y rêver. Rien de grand ne s’est réalisé sans avoir été rêvé avant.
De votre rêve, construisez les étapes✅ .
Une fois que vous savez ce vers quoi vous aimeriez aller, vous pouvez construire les étapes pour y parvenir. Vos étapes doivent être concrètes, ex “obtenir X dans telle matière”.
Ensuite, vous déroulez votre planning pour que cette étape soit atteinte : “Relire mes fiches de telle matière tous les mardis et jeudis soir”.
Surtout, en décrivant des étapes très concrètes, vous pourrez rester concentré et motivé.
En faisant des objectifs trop vagues, ex : “être plus assidu”, vous allez manquer de motivation, car il y a trop de possibilités auxquelles réfléchir. Facilitez-vous la vie, écrivez des objectifs très très concrets, vraiment réalisables pour vous.
Prenez soin de vous ❤️!
Prendre soin de vous, ça signifie prendre soin de votre santé mentale. Les études, le travail, les obligations sociales, la famille… Tout votre environnement vous sollicite et attend quelque chose de vous. On peut parfois se sentir submergé par toutes ces sollicitations (sans parler des notifications des téléphones portables…).
De l’importance de savoir dire non de temps en temps. De savoir décaler dans le temps un rdv. De mettre en place une routine de relaxation. Par exemple, le soir au moment d’aller dormir faire un point sur la journée : ”comment était cette journée pour moi aujourd’hui ? Quel est le moment que j’ai le plus aimé ? Et quel est le moment que j’ai le moins aimé ?”
Ces petites questions toutes simples permettent de clarifier l’humeur. De faire le point, de faire un petit tri mental et ne pas rester dans le bain des émotions de la journée.
Organisation - organisation - organisation 🗂️📝📆
C’est le maître-mot. Bien sûr sans rigidité. La vie est pleine d’aléas et d’inattendus et heureusement ! Cependant, vous organisez, via un planning, un agenda, une application, vous aidera à répartir vos étapes sur plusieurs jours.
Cette répartition soulage le mentale grâce à une vision claire et permet de s’adapter avec un peu de souplesse.
Gérez votre temps sur les réseaux sociaux🤳🤙 ...
Mais ça, vous le savez déjà...
Dans tous les cas,
🚣 les petits ruisseaux font les grandes rivières.
🪺 petit à petit l’oiseau fait son nid.
🏅c’est en forgeant que l’on devient forgeron…
Vous l’avez compris, soyez doux avec vous-même. Commencez avec des objectifs qui vous sont vraiment atteignables même s’ils vous semblent dérisoires. Vous prendrez confiance et vous irez plus loin à la prochaine étape !
Comentarios